Les intérêts de Nathalie

L'environnement

Pour mieux vivre en harmonie avec la nature:

Les conseils environnementaux de Nathalie

Eau

-Éviter de laisser couler de l'eau pour rien.
-Une douche de 5 minutes suffit amplement. Au plus 7 minutes si on a les cheveux longs. Et tant qu'on ne rince pas des cheveux longs, la force de l'eau peut être réduite.
-si j'ai besoin de laisser couler l'eau pour qu'elle atteigne la température désirée, je ramasse cette eau "inutile" dans un contenant, et je l'utilise plus tard pour par exemple rincer la vaisselle ou arroser les plantes.

Énergie et électricité

-Éviter de laisser la lumière allumée dans les pièces où il n'y a personne.
-Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés souvent. La plupart des appareils électriques branchés consomment de l'énergie même s'ils ne sont pas en marche. Par exemple, mon ordinateur avec écran consomment ensemble 79W juste à être branchés! Comme il n'est pas très pratique de le brancher et débrancher tous les jours, on a mis une prise-rallonge avec interrupteur.
-Dégeler les aliments au frigo. Il suffit de prévoir un peu d'avance.
-Dégeler le congélateur de temps en temps pour enlever les dépots de glace.

Transport

-Utiliser les transports en commun, la bicyclette et la marche. Ces deux derniers ont l'avantage d'être excellents pour la santé.
-S'il faut utiliser la voiture, éviter de le faire seul. Choisir le covoiturage.
-À Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau, il y a Communauto, un service de covoiturage.
-Éviter d'aller à l'autre bout de la ville pour faire les courses. Si possible, faire les courses sur le chemin de retour du travail, si c'est sur le chemin. Ne pas utiliser la voiture inutilement.
-Prendre le train plutôt que l'avion quand c'est possible. Un aller-retour Montréal-Bangkok consomme, par passager, à peu près autant d'énergie qu'en consomme un québécois moyen en un an.

Recyclage

-Pratiquer la collecte sélective des déchets, communément appelé le recyclage.
-Se renseigner sur le fonctionnement de la collecte sélective des déchets dans sa localité.
-Réutiliser ce qui est réutilisable, avant de le jeter au recyclage. Des papiers imprimés d'un seul côté peuvent être utilisés comme brouillon ou comme carnet de notes près du téléphone, par exemple.
-Réutiliser les sacs d'épicerie. Pas seulement pour les ordures, mais aussi pour faire l'épicerie. On peut aussi utiliser des sacs en tissus.

Cuisine

-Utiliser une guenille plutôt que du papier essuie-tout autant que possible.
-Éviter les serviettes en papier. À la maison, des serviettes en tissus avec les noms dessus, peuvent être utilisés longtemps avant de devoir être lavées. Souvent, les serviettes ne suffisent pas car elles n'enlèvent pas la graisse des aliments, et il faut se laver les mains de toutes facons, alors pourquoi ne pas tout simplement se laver les mains et ne pas utiliser de serviette.
-Remplir le lave-vaisselle au complet avant de le mettre en marche. Utiliser l'option qui réduit la consommation d'eau et/ou d'énergie.
-Pour la vaisselle à la main, réduire la consommation de savon en le diluant avec de l'eau et en l'utilisant dans une bouteille vaporisatrice.
-Utiliser des produits nettoyants qui ne nuisent pas à l'environnement.
-En mettant le couvercle sur les casseroles, on perd moins d'énergie. (bien sûr, il faut alors surveiller ce qui cuit)
-Utiliser la chaleur du four lorsqu'il est éteint, soit en éteignant le four plus tôt, soit en utilisant cette chaleur pour sécher des aliments, etc.
-Préparer plus de bouffe à la fois et en faire des portions congelées.

Alimentation

-Choisir des produits identifiés biologiques.
-Favoriser les produits locaux (ça réduit le transport).
-Choisir des produits équitables.
-Réduire la consommation de produits animaliers. Les végétaux prennent beaucoup moins d'énergie pour être produits.
-Choisir les aliments en saison.
-Éviter les espèces menacées.
-Éviter les produits suremballés, par exemple certaines céréales qui prennent beaucoup de place et sont doublement emballés.
-Réutiliser les petits sacs en plastiques quand vous choisissez vos fruits et légumes.

Consommation

-Éviter les produits à usage unique, tels la vaisselle en plastique et en carton. Même s'ils évitent la vaisselle, c'est à dire la consommation d'eau et de savon, la production et le transport de tels produits requiert beaucoup plus d'énergie et de gaz à effet de serre.
-Utiliser les vêtements et les objets jusqu'au bout avant de les changer. Visitez les boutiques d'articles seconde main.
-Choisir des vêtement en cotton biologique ou en autres fibres biologiques.
-Consommer moins de façon générale. Ça produit moins de déchets et ça coûte moins cher.
-Éviter d'acheter des produits qu'on n'est pas sûr d'utiliser et qui risquent de se retrouver dans le fond d'un placard ou à la poubelle.

Noël ou anniversaires

-Réutiliser le papier d'emballage des gros cadeaux pour emballer des plus petits cadeaux.
-Réutiliser les sacs-cadeaux et les boîtes-cadeaux.
-Est-ce vraiment nécessaire d'emballer les cadeaux?
-Faut-il toujours donner des cadeaux? Par exemple les petits cadeaux "juste pour montrer que je pense à elle" ou "parce qu'il faut donner un cadeau mais je ne sais pas quoi donner alors je donne un petit truc "cute" dont la personne peut très bien se passer. Pourquoi pas lui téléphoner ou lui rendre visite ou planifier une activité ensemble à la place?
-Personnellement, j'aime bien les cadeaux fais à la main, ceux qui se mangent et ceux qui sont jolis. Mais le plus beau cadeau est encore le temps passé avec les gens qu'on aime.
-De plus en plus de gens on internet maintenant. Une carte électronique peut-être? Une carte personnalisée avec des photos...


Retour aux intérêts de Nathalie