Les Nouvelles de Nathalie

Bilan de l'année 2015

Travail. Je travaille toujours quatre jours par semaine à enseigner le français à des élèves francophones de 3 et 16 ans d'origines diverses. Je vais voir chacun dans son école ou sa garderie, pour une leçon d'environ une heure par semaine. C'est de l'enseignement individuel et j'aime beaucoup ça. J'ai quatre élèves qui ont déménagé en décembre, et qui vont me manquer. J'ai commencé à voir quatre nouveaux élèves, et j'aurai sans doute un autre nouveau en janvier.

Au printemps, j'enseignais aussi le cours de français débutant 2 à l'université, ce que j'aimais aussi, mais depuis l'automne, l'université n'a plus besoin de moi, ce qui est bien car ça me faisait un peu trop de choses à faire.

Bénévolat. J'ai quitté le conseil d'administration de la section des jeunes de notre église, et depuis l'automne, je ne suis plus responsable des soupers étudiants à l'église. Je suis contente de mon choix, il était temps pour moi de passer à autre chose. Je suis quand même toujours responsable du bazar de la Sainte-Lucie; comme tous les ans, c'est un peu stressant d'organiser un tel événement qui implique beaucoup de bénévoles, mais ce fut un succès cette année aussi. J'apprends tranquillement à moins stresser et à faire confiance aux autres.

Depuis septembre, j'ai commencé à fréquenter des soupers communautaires gratuits dans une autre église de Luleå. Ces soupers sont fréquentés principalement par des mendiants roms de Roumanie, mais aussi par quelques suédois sans-emplois et anciens alcooliques. C'est nouveau pour moi, j'apprends à écouter ces personnes qui racontent leurs histoires et leurs petits bobos, et j'essaie de communiquer avec les roms qui parlent des fois un petit peu d'anglais, d'espagnol ou de français.

Politique. Depuis septembre également, j'ai commencé à fréquenter les réunions du parti vert de Luleå. C'est très intéressant de discuter de ce qui se passe dans ma ville.

Loisirs. Cet été, j'ai participé pour la quatrième fois à une semaine de camp musical à CAMMAC avec ma mère. Cette fois-ci on a essayé quelque chose de nouveau: la semaine celtique. Donc chant celtique. J'ai aussi pris une chorale a capella chants du monde, le cours de flûte à bec débutant, et j'ai chanté "Au bord de l'eau" de Fauré au cours de master class.


Bonne Nouvelle Année!

Nathalie