Les Nouvelles de Nathalie

Bilan de l'année 2016

Travail. Je travaille toujours quatre jours par semaine à enseigner le français à des élèves francophones d'origines diverses. Je vais voir chacun dans son école ou sa garderie, pour une leçon d'environ une heure par semaine. C'est de l'enseignement individuel et j'aime beaucoup ça. Cet automne, j'ai aussi eu pour la première fois un élève de la classe d'accueil du lycée.

J'ai été nommée représentante de mon syndicat au travail. J'ai eu trois jours de formation pendant l'automne, et j'en aurai trois autres en février. Pour l'instant, mon travail consiste à transmettre de l'information, participer à des réunions et aussi faire partie de l'équipe de recrutement de nouveaux collègues, et là on cherche un nouveau chef. Le recrutement, ça prend du temps mais c'est vraiment intéressant!

Comme l'enseignement à des groupes me manquait, j'ai parti mon propre cours avec quelques amis et collègues. Pendant l'automne, j'avais 6 "élèves" pour 10 leçons de français débutant. On va probablement continuer en janvier.

Bénévolat. Je suis toujours responsable du bazar de la Sainte-Lucie à mon église. Ce fut un succès cette année aussi, et j'ai même réussi à ne pas trop stresser.

Je continue mon implication dans des soupers communautaires gratuits dans une autre église de Luleå. Ces soupers du mardi sont fréquentés principalement par des mendiants roms roumains, mais aussi par des suédois avec différentes problématiques socio-psychologiques. On offre aussi le déjeuner le lundi matin. J'aime beaucoup l'équipe qui organise tout ça, dont je fais partie.

Politique. Je continue aussi mon implication dans le parti vert de Luleå. C'est très intéressant de discuter ce qui se passe dans ma ville. Depuis septembre, je fais partie du conseil d'administration.

Loisirs. Cet été, j'ai participé pour la cinquième fois à une semaine de camp musical à CAMMAC avec ma mère. On a choisi notre semaine préférée, celle du chant classique. J'ai pris un cours de guitare classique, le choeur d'opéra italien que j'adore, et un "petit ensemble vocal" qui fut très sympathique. Pour la classe de maître en chant, maman et moi avons chanté en duo "Belle nuit d'amour".

Je me suis remise au hockey après 20 ans de pause. Je suis débutante et pas très vite sur mes patins, et j'apprends auprès des filles de mon équipe et avec l'aide de notre entraîneur. La plupart des filles ont entre 14 et 17 ans. Nous ne sommes que quatre "vieilles", ou devrais-je dire adultes.


Bonne Nouvelle Année!

Nathalie