Les Nouvelles de Nathalie

Avril 2021: Pèlerinage à Vadstena

On avait un pèlerinage de planifié ce printemps avec mes études et j'avais vraiment hâte. On aurait été 20 à 25 personnes. Mais à cause de la pandémie, ce voyage n'a pas eu lieu. Comme substitut, on devait chacun passer une journée en silence, avec des instructions, et faire un pèlerinage d'une journée.
Avec trois camarades de classe, on a décidé d'aller au centre de pèlerinage de Vadstena. J'avais bien hâte de les voir. À cause de la pandémie, on a nos cours virtuels depuis la fin d'octobre. Et puis j'avais besoin de laisser mon ordinateur et mon quotidien, besoin de me reposer, après un hiver assez stressant. Jusqu'au départ de mon train, je n'étais pas certaine que ce voyage ait lieu. J'aurais pu être malade, le train aurait pu ne pas partir... Mais tout s'est bien passé!

Dimanche 25 april: le voyage en train
Voici la gare de Luleå que j'ai laissée ce dimanche soir. C'est le même train qu'à l'automne dernier, sauf qu'il a changé de nom, car il appartient à une autre compagnie.





Un paysage en chemin.



Lundi 26 avril: arrivée
J'ai bien pu dormir, et le train est arrivé à l'heure à la gare de Stockholm. J'ai monté dans mon prochain train, mais il fut retardé. J'ai ensuite pris un autobus. Je suis arrivée à Vadstena à midi, deux heures plus tard que prévu.

Charlotte et Erica, qui étaient arrivées vers 9h ou 10h, sont venues me chercher à la gare routière. Elles m'ont montré nos chambres à Mariagården où nous allions passer deux nuits.



Voici ma chambre.





Et la vue de ma fenêtre, c'est l'abbaye.



26 avril: Journée en silence
Nous sommes allées chacune de son côté pour faire notre "journée" de silence de 5 heures. Nous avions des instructions, des prières à faire et un texte de la bible à lire plusieurs fois selon la méthode lectio divina. Je suis contente de ce temps de silence et de méditation. Ça m'a fait du bien.



Entre les temps de lecture et prière, je me suis surtout tenue dans ma chambre. J'ai aussi participé à la prière de l'après-midi, les Vêpres dans l'abbaye et j'ai fait une petite promenade près de l'eau.









À 18h00 j'ai retrouvé Charlotte et Erica et on est allé manger au restaurant. On a continué la soirée dans la petite salle commune de la maison où on dormait.



Mardi 27 avril: Journée de pèlerinage
Johanna s'est joint à nous mardi matin. On a participé aux Laudes, la prière du matin, dans l'Abbaye, puis à une session de lecture de la bible dans le centre de pèlerinage.
On a ensuite mis nos botte de marche on s'est préparé pour aller marcher à Omberg, une petite montagne à 30 km de Vadstena. On a marché sur le sentier de Marie, environ 12 km. Quelques fois Johanna nous a lu des textes de son livre de pèlerinage. On a marché, des fois en silence, des fois en parlant, dans la forêt et sur des chemins de campagne. On a vu beaucoup de fleurs et entendu des oiseaux. Le chemin n'était pas toujours clairement indiqué, plusieurs fois on s'est arrêté pour réfléchir, et ensemble, on a trouvé le bon chemin.











Nous sommes arrivées à Västra Väggar (murs ou falaise de l'ouest) avec superbe vue sur le lac Vättern.





Un peu plus loin sur le sentier, on a célébré ensemble l'eucaristie.

Notre journée était assez improvisée, aucune de nous n'avait marché sur ce sentier auparavant, on ne savait pas où arrêter pour manger, et on n'était pas sûr du chemin, mais on a eu une superbe journée ensemble.

De retour à nos chambres, on s'est changé puis on a été manger au même restaurant. Après une telle journée de plein-air, on a bien dormi.

Mercredi 28 avril

Mercredi matin, on a participé à la messe de 8h00. Ensuite, on a nettoyé nos chambres et fait nos bagages. On a fait une dernière mini promenade sur le bord de l'eau avant de partir.
Je suis partie avec Erica qui a conduit jusqu'à chez elle à Västerås. On a dîné ensemble, puis elle m'a montré son lieu de travail. J'ai ensuite pris le train pour Stockholm, puis le train de nuit pour Luleå. Je suis vraiment très contente d'avoir eu la possibilité de faire ce mini-voyage. Ça m'a permis me reposer, en plus de me resourcer spirituellement et socialement.