Les Nouvelles de Nathalie

2020: Études diaconales, bibliques et caritatives

Mes études
Je suis en congé sabbatique depuis l'automne 2019 pour étudier. (Voir: Comment ça a commencé) C'est un programme de deux ans à 75% à l'école Bromma à Stockholm. J'ai des cours les lundis et mardis, et à part ça j'ai des livres à lire, des travaux à écrire. Les cours sont maintenant virtuels. J'avais commencé ces études avec pour objectif mon développement personnel. Mais en septembre, donc après la première année d'étude, j'ai commencé le processus pour être ordonnée diacre. Je suis maintenant une candidate au diaconnat dans mon église. Si tout va bien, je pourrai être ordonnée un an après la fin de mes études, c'est à dire en 2022.

C'est quoi un diacre?
Dans l’église catholique, le diacre est un ministère exclusivement pour les hommes, et c’est souvent une première étape avant la prêtrise. Mais ici dans les églises protestantes, le ministère de diacre est indépendant de la prêtrise, et est orienté vers la charité, l’assistance aux plus démunis. Un diacre peut travailler avec par exemple des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des immigrants, des chômeurs, des handicapés, des pauvres, des sans domicile fixe, etc. Un diacre peut aider en situation de crise, animer des groupes de deuil, visiter les hôpitaux et les prisons, avoir des rencontres individuelles avec des gens qui ont besoin de parler, etc. Tous les diacres ne font pas tout cela, bien sûr.

Qu'est-ce que j'étudie?
Un an et demi déjà. Il ne me reste qu'une session, et je suis vraiment contente de ma décision d'étudier. Pendant ces deux ans, j’aurai des cours d'études bibliques, liturgie, sacrements, animation de temps de prière, célébration de la parole, homélie, pédagogie biblique, la diaconie (charité) relation d’aide, santé mentale, psychologie de la religion, psychologie, aide en situation de crise, éthique, leadership, l'organisation de projets, les groupe de partage, dynamique de groupe, la mission de l'église dans le monde, histoire de l'église en Suède, retraite, pèlerinage, etc.

Et après?
Avec ces études, je pourrai soit retourner à mon emploi d'enseignement du français ou chercher un emploi, par exemple dans une église.


Suite: un an plus tard