Les Nouvelles de Nathalie

Bilan de l'année 2021

Voici un petit résumé de mon année.

Études.
Au printemps, j'étais encore en sabbatique pour étudier. J'ai fait des études diaconales ou caritatives. J'avais des cours presque tous les lundis et mardis par vidéo-conférence. On devait faire un pèlerinage en avril toute la classe, mais à cause de la pandémie, ça n'a pas eu lieu et chacun pouvait organiser son propre petit pèlerinage. J'ai fait un pèlerinage avec trois de mes camarades. Ce fut un séjour qui m'a fait beaucoup de bien.
Pour la dernière semaine du programme, en juin, on a pu enfin se voir à l'école à Stockholm, plutôt que de se voir de son ordinateur. J'étais vraiment contente de voir tout le monde!
Je suis vraiment contente d'avoir pris deux années sabbatiques pour faire ces études. Il me reste un travail à remettre, que je prévoyais écrire pendant l'automne, mais je ne l'ai toujours pas terminé. J'essairai de le finir au printemps.
Ça ne fait pas vraiment partie de mes études, mais en juin, j'ai participé à une retraite en silence qui m'a aussi fait du bien.
En novembre, on a eu une rencontre de trois jours à Stockholm pour les élèves de ma classe et de la classe de l'année précédente (ils n'avaient pas pu se rencontrer à cause de la pandémie), ainsi que pour ceux qui ont terminé leurs études de pasteur ces mêmes deux années. Si tout va comme prévu, je pourrai être ordonnée diacre en août.

Travail.
Depuis la mi-août, je suis de retour à mon poste d'enseignement du français à mi-temps. Je suis très contente de retrouver mes élèves et mes collègues. J'enseigne le français à des élèves dont au moins un parent est francophone. Et un avant-midi par semaine, je visite des garderies et maternelles avec un collègue, pour un éveil aux autres langues et cultures. C'est un travail très stimulant.

Bénévolat.
Je suis toujours responsable du bazar de la Sainte-Lucie à mon église. C'est un samedi en décembre où on ramasse des fonds pour financer les activités pour les jeunes à mon église. Cette année, le bazar a enfin pu avoir eu lieu, mais moins de monde est venu, et on n'a pas eu de concert de la sainte-Lucie.
Je suis impliquée dans mon église de plusieurs autres façons: je suis à la tête de mon groupe responsable de faire le ménage et préparer la collation le dimanche deux semaines sur 12. Puis il m'arrive de faire les lectures et les prières, ou de chanter ou de faire l'homélie peut-être deux fois par année.

Depuis le début de l'été, j'ai recommencé à participer presque chaque semaine aux soupers communautaires gratuits du mardi soir (à l'église EFS). Jusqu'en septembre, ils ont été différents à cause de la pandémie: on servait du café et des hots-dogs dehors dans le stationnement de l'église, et on distribuait des sacs de "snacs". Depuis octobre, on a repris les repas à l'intérieur avec une limite de 20 personnes.

Le refuge pour sans abris a été repris par la ville le premier février. Notre association existe toujours, et je suis toujours présidente du conseil d'administration et Erik est trésorier, mais on est en train de fermer les comptes, etc, car on n'a plus d'activités. Nous avons géré le refuge pendant quatre hivers, nous sommes fiers de notre travail. Mais ça fait du bien de ne plus en être responsable, car c'était beaucoup de travail. Pour en savoir plus sur le refuge.

Environnement.
Comme la cuisine est un de mes passe-temps favorits, je continue mon journal culinaire avec principalement des recettes végétariennes. J'essaie de réduire mon impact sur l'environnement et les changements climatiques en mangeant végétarien et en me déplaçant en vélo.

Loisirs, famille et amis.
Cet été, on est resté en Suède. On a fait quelques sorties dans les environs et on a essayé de voir quelques amis, ainsi que les beaux-parents. On a reçu la visite de plusieurs cousins et oncles et tantes d'Erik.
On a été en sortie en bateau à voile.
En septembre, nous avons fait des randonnées avec les parents d'Erik.
On a fêté Noël tranquillement avec les parents d'Erik, après quoi on est parti quelques jours à Göteborg visiter la parenté. Pour des photos, voir ici.


Bonne Nouvelle Année!

Nathalie